Accueil Téléchargement Plan
bloc_titre_gauche bloc_titre_image
bloc_titre
tr titre_bas fond_bloc_gauche tr
bloc_droite_haut
actualites
visites guidées fouilles 03/07/07
visites des différents chantiers des fouilles cet été suite


Les chantiers de mini fouilles 05/03/07
La ville de Mandeure organise gratuitement pour les écoles des chantiers de mini-fouilles archéologiques. suite


bloc_droite_bas
Glossaire > Glossaire

Anneaux bouletés : Anneau en bronze décoré, à intervalle régulier, d’excroissance en forme de petite boule.

Carnyx : Le carnyx est une trompette de guerre celte. Il est formé d'un pavillon représentant le plus souvent une tête de sanglier ou de serpent, monté sur un tube pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres. Le carnyx est un instrument de musique en bronze dont la présence est attestée par les grecs et les romains qui combattirent les celtes dans les derniers siècles avant notre ère.

Castellum : Mot Latin, diminutif de castrum, qui signifiait « camp » puis, en latin médiéval, « citadelle » ou « château ».

Cavea : Dans la Rome antique, la cavea (creux comme sens premier en latin), désigne le secteur d'un théâtre romain ou d'un amphithéâtre où se trouvent les gradins.


Cella : La cella (mot dérivé du latin celare, cacher et qui désigne un local fermé) est la partie close d’un temple romain, généralement de forme rectangulaire, mais parfois ronde (par exemple le temple de Vesta ou le Panthéon de Rome). La cella d’un temple romain abrite généralement la statue de la divinité à laquelle le temple est consacré et éventuellement d’autres dieux ou déesses liés à la précédente. Seuls les prêtres ont accès à l’intérieur de la cella qui reste invisible du public.


Fibule : La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté ou de la broche. Les fibules étaient surtout destinées à attacher des vêtements, certaines ayant pu jouer un simple rôle de broche décorative. Alors que la tête de la fibule était souvent décorée, l'arc ou le corps lui comportait souvent des décorations plus élaborées. Certaines fibules romaines ont pu représenter un grade dans l'armée.
Les fibules, qui pouvaient aussi jouer le rôle d'amulettes, étaient déposées dans des sanctuaires, ou sur les autels comme offrandes. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreuses fibules en métal (bronze, argent, or, fer) dont certaines incrustées de pierres précieuses ou richement ornementées.

Fleurons : Décor végétal situé à l’extrémité de certains éléments d’architecture.

Hypocauste : Un hypocauste est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine surtout dans les thermes romains. Un grand foyer, le praefurnium, était situé à l'extérieur des constructions et l'air chaud produit était envoyé par des canalisations sous les sols dont les dalles reposaient sur des petits piliers de briques (pilettes). En général la hauteur du vide ainsi créé pour la circulation de l'air chaud était d'environ 40 à 60 cm. On estime que la température obtenue dans les pièces ne pouvait pas dépasser 30 degrés.

Isocline : Ce dit d’éléments d’une même orientation

Lignite : Le lignite est une roche (intermédiaire entre la tourbe et la houille) composée de restes fossiles de plantes. Le lignite est un charbon composé de 50 à 60 % de carbone.

Opus vittatum (appareil en bandelettes) : Ce dit d’une forme de mur fait de petits moellons rectangulaires en pierre, disposés en assises régulières alternées.

Orchestra : Dans le théâtre gallo romain il s'agit d'un espace semi-circulaire, situé devant la scène, où prennent place les officiels.

Ordre engagé : construction architecturale romaine visant à poser, l’architrave, la frise puis la corniche au dessus d’une arcade.

Paléochenaux : Anciens bras d’un cours d’eau.

Patère : La patère ou canthare est une coupe à boire, faite en bronze ou en argile, de forme évasée et peu profonde, munie quelquefois d’un manche. Elle est avec la grappe de vigne et le thyrse l'un des attributs majeurs de Bacchus (Dyonisos).

Podium : Un podium est en architecture un massif de maçonnerie élevé au-dessus du sol et supportant un ou plusieurs édifices. Il comporte un escalier rendant accessible le plan supérieur. Les temples romains étaient souvent montés sur un podium (exemple : la Maison Carrée à Nîmes).

Pulpitum : c’est une estrade, située entre le mur de scène et l’orchestra, sur laquelle les acteurs font leurs représentation.

Rinceaux : désigne des motifs muraux (peint ou sculpté) composé de feuillages et tiges végétales généralement déployés en frise ou en enroulements successifs. Ils sont employés pour la décoration graphique, de peinture et/ou d'architecture.

 

Rouelles : Les rouelles de l'époque celtique et gallo-romaines sont les plus connues. Ce sont des petites roues pourvues de rayons droits qui étaient faites dans différents métaux (plomb, bronze, argent ou or). Ces rouelles étaient certainement cousues sur un vêtement, ou portées en pendentif comme élément de décoration.

La religion et les croyances de l'époque étant fort peu connues, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur leur signification exacte.

 
Séquane : Peuple gaulois de Sequanie (actuelle Franche-Comté).

Substrat : Mot emprunté du latin, définissant ce qui sert de support à une ou plusieurs autres choses. En Géologie, ce terme correspond au socle rocheux sain de surface, recouvert d'une épaisseur variable de sédiments.

Thermes : Les archéologues désignent par le mot thermes des réalités extrêmement différentes. Dans tous les cas, il s'agit de structures destinées au bain. Mais elles peuvent être publiques ou privées, de petite taille (comparables à nos actuelles salles de bain) ou au contraire immenses et s'étendre sur plusieurs hectares. Lors de fouilles archéologiques, on reconnait des thermes à la présence de pilettes de briques qui marquent l'emplacement des hypocaustes destinés au chauffage.

Type de Nauheim : Ce dit d’une fibule caractéristique de la fin de la période gauloise (La Tène finale) dont le type a été reconnu pour la première fois sur le site de Nauheim (Allemagne).

 

Umbo : Elément métallique se trouvant au milieu d'un bouclier, permettant de détourner les traits frappant ce point, ou jouant parfois dans la mêlée le rôle d'arme offensive. Par métonymie, umbo désigne le bouclier tout entier.

 

Zoomorphe : Qui a ou prend l’apparence d’un animal.

 


GLOSSAIRE | BIBLIOGRAPHIE | AUTEURS | CONTACT | PLAN DU SITE | MENTIONS LEGALES | PARTENAIRES