Accueil Téléchargement Plan
bloc_titre_gauche bloc_titre_image
bloc_titre
tr titre_bas fond_bloc_gauche tr
bloc_droite_haut
actualites
visites guidées fouilles 03/07/07
visites des différents chantiers des fouilles cet été suite


Les chantiers de mini fouilles 05/03/07
La ville de Mandeure organise gratuitement pour les écoles des chantiers de mini-fouilles archéologiques. suite


bloc_droite_bas
Les monuments publics > Thermes

Mandeure, "Muraillebourg"

Un édifice rectangulaire avec colonnade, long de 34 m environ, revêtu de plaques de marbre bleu, blanc et vert, fit l'objet de fouilles dès 1594, puis de 1783 à 1785. Nous sommes, hélas, mal documentés sur les travaux et les résultats qui en découlèrent.
Pendant longtemps ces bâtiments furent interprétés comme un temple dédié à Neptune, alors qu’ils forment en réalité un ensemble de bains publics avec annexes dont la vocation thermale est attestée par deux inscriptions (C.I.L. XIII 5416a et b ; C.I.L. XIII 5417).


Mandeure, "sur les Murgers", thermes de Courcelles, rue du Doubs

C’est en 1829, lors de fouille, que plusieurs pièces d'un important bâtiment ont été mises au jour au lieu dit "sur les Murgers". Ces pièces, dallées de “ marbre blanc et d'ardoise ”, possédaient pour la plupart des décorations murales (enduits peints, stucs et placages) et pour trois d'entre-elles des bassins garnis de gradins.
Il fallut cependant attendre 1969 pour que des travaux de voirie viennent compléter le plan de cet édifice par la découverte d'une salle sur hypocauste. Le collecteur des conduits d'évacuation d'eau, orienté est-ouest, ainsi qu'un regard probable qui en permettait l'accès étaient déjà connus dans la rue du Doubs.
Les dernières fouilles, réalisées en 1988, dégagèrent sept nouvelles pièces : une pourvue de deux grandes piscines et deux d'hypocaustes ayant conservé leurs dallages d'origine. Toutes ces structures appartiennent vraisemblablement à un même ensemble. D'abord considéré comme les thermes d'une riche villa suburbaine, l'organisation spatiale de ce bâtiment d’environ 2000m² et son système à piscines multiples (6 pièces à piscines froides et 3 pièces chaudes) semble confirmer sa vocation thermale publique.

GLOSSAIRE | BIBLIOGRAPHIE | AUTEURS | CONTACT | PLAN DU SITE | MENTIONS LEGALES | PARTENAIRES