Ville gauloise > Les nécropoles
|
Durant la protohistoire et l'antiquité les nécropoles se situent le plus souvent à la périphérie des habitats. La nécropole de Mathay « les longues raies », (dont un enclos funéraire a fait l'objet d'une intervention archéologique en 1993), a été localisée par la photographie aérienne. Cette nécropole se situe en limite sud de l'agglomération antique, en direction de Pont-de Roide.

Au cœur d'un enclos à fossé (7,80 m de côté), une fosse circulaire (1 m de diamètre), creusée dans les alluvions naturelles de la vallée, comprenait dans sa partie supérieure un petit couteau en fer, qu'accompagnaient quelques esquilles d'ossements brûlés. Au fond de la fosse était déposé un ensemble d'objets rituellement ployés et partiellement brûlés : une épée, un umbo de bouclier, une lance, deux fibules, des forces et un rasoir. Le mobilier découvert permet de dater cette sépulture du début du IIe siècle avant J.-C.
D'autres nécropoles existaient vraisemblablement autour d'Epomanduodurum ! Les recherches en cours nous apporteront peut-être bientôt plus d'informations à ce sujet.
A suivre !!